Jour de l’indépendance

Historique

Le Kazakhstan a proclamé son indépendance le 16 décembre 1991, suite à la chute de l’Union Soviétique. Le Kazakhstan a été le dernier pays des pays soviétique à déclarer son indépendance à la chute de l’URSS.  Le leader du pays, devint alors Noursoultan Nazarbaïev, qui est l’actuel et le premier président du Kazakhstan depuis 23 ans !

Ce jour là, les Kazakhs rendent également hommage aux événements de décembre 1986, appelés « Jeltoqsan » qui signifie « décembre » en Kazakh. En effet, cette année là, le Premier secrétaire du Parti communiste de la République soviétique Kazakh Dinmukhamed Konayev (d’origine Kazakh), fût remplacé par Gennady Kolbin (d’origine Russe et qui plus est, n’avait jamais vécu au Kazakhstan). Cette annonce a ébranlé la population d’origine Kazakh et cela a donc dégénéré en manifestations de masse de jeunes Kazakhs dans les rues d’Almaty du 16 au 19 décembre 1986. Des dizaines de milliers de jeunes ont manifesté afin de faire entendre leur voix. La police locale a vite été rejointe par l’armée soviétique afin de faire régner le calme. Malheureusement, de nombreuses personnes ont été arrêtées et quelques unes ont même perdu la vie durant ces manifestations.

DSC00369

Place en l’honneur des manifestations de décembre 1986

De nos jours

Aujourd’hui, le 16 et le 17 décembre sont fériés au Kazakhstan. Durant cette journée des festivités sont organisées dans la ville : Certains Kazakhs s’habillent en habits traditionnels, des yourtes sont montées et il y a même des concerts gratuits donnés par les célébrités locales.

Une place a été inaugurée à Almaty en l’honneur de l’indépendance du Kazakhstan le 16 décembre 1996. On peut y voir un obélisque avec un « guerrier doré », qui symbolise l’indépendance du pays ainsi qu’un léopard des neiges, symbole de la croissance économique rapide du Kazakhstan

DSC00381

The_Golden_Warrior_monument

Des fleurs sont également déposées sur la place à Almaty en souvenir des manifestations de 1986. Sur cette place, une statue de femme, derrière laquelle, sont gravés dans la pierre des scènes des manifestations de 1986. Devant elle, il y a l’inscritpion « желтоқсан 1986 » pour décembre 1986.

DSC00370

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s