La mer d’Aral menacée

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler un petit peu de musique mais surtout d’un problème environnemental de taille qui se passe à la frontière du  Kazakhstan et de l’Ouzbékistan : Il s’agit de la mer d’Aral.

Autrefois, la mer d’Aral était la quatrième plus grande mer fermée du monde, avec une superficie de 68 000 km2, coincée entre deux pays d’Asie centrale : Le Kazakhstan et l’Ouzbékistan.

280px-Aral_Sea_1989-2008

L’assèchement de la mer d’Aral entre 1989 et 2008.

 

Autrefois, elle fournissait 10% du caviar soviétique, abritait vingt espèces de poissons et faisait vivre 60 000 pécheurs. Aujourd’hui, 90% de la surface est asséchée, recouverte de sel et les poissons ont disparu.

Cet assèchement est du en partie, aux chantiers des soviétique pendant l’URSS. « Dans les années 60, le plan était de détourner les fleuves pour que fleurissent les déserts. Alors, sont nées les cultures intensives de cotons en Ouzbékistan et ainsi l’eau consommée n’irriguait plus la mer d’Aral »

Les Kazakhs ont tout de même réussi à réalimenter une portion de la mer en détournant les eaux d’un fleuve. Le taux de sel a donc été divisé par deux dans cette portion de la mer d’Aral et le volume d’eau a presque doublé en 8 ans. Les pécheurs retrouvent peu à peu leur gestes d’antan.

« En 2015 un plan mondial de sauvegarde sera lancé mais pour beaucoup de scientifiques, il est déjà trop tard. »Louder than words2

En parallèle, pour son nouvel album, « The Endless River », sorti le 7 novembre dernier, Le groupe Pink Floyd a décidé de tourner son clip de « Louder than words » au Kazakhstan. Il montre des images de la mer d’Aral asséché, des bateaux échoués, ainsi que des enfants jouant dans se « désert de sel ».

Pour en savoir plus sur ce problème: http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-au-kazakhstan-la-mer-qui-disparait_732793.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s