TOP 5 des clichés sur le Kazakhstan

IMG_0969

Lorsque je parle du Kazakhstan à mes amis ou à ma famille, bien souvent les personnes ne connaissent pas ce pays ou n’en ont qu’une idée bien vague avec toujours les mêmes clichés qui reviennent.

Pour vous, je vous ai compilé les 5 clichés qui reviennent le plus souvent !

  • Les Kazakhs se promènent à cheval et à chameau dans la vraie vie

Alors, désolée de vous décevoir, mais non les Kazakhs ne chevauchent pas des animaux pour se rendre au travail et ils ont bel et bien des voitures ! 🙂

  • Cependant, les Kazakhs ont pendant longtemps chevauché des chevaux, et cet animal est une part importante de la culture Kazakh. Les chevaux sauvages étaient très nombreux il y a plusieurs milliers d’années, dans les steppes d’Asie centrale, en particulier dans le nord de l’actuel Kazakhstan. Ce sont même eux qui ont été les premiers à les domestiquer. En effet, la première preuve archéologique d’une domestication remonte à 4500 av. J.-C. dans les steppes au nord du Kazakhstan.

Il a également été prouvé que les chariots tirés par des chevaux sont une invention des peuples d’Asie centrale. Quant à l’étrier, pour certains il serait une invention chinoise alors que pour d’autres, il viendrait d’Asie centrale.

Aujourd’hui, il y a encore beaucoup de chevaux dans les steppes. On peut en trouver partout en dehors des grandes villes. Mais le cheval est également source de nourriture. En effet, les Kazakhs sont très friands de viande de cheval et ont quelques plats fait à partir de cette viande. Le lait de jument, appelé « Koumis » est également consommé par  les Kazakh.IMG_0970

  • Concernant les chameaux, ils sont également très présent au Kazakhstan car l’élevage du chameau est une activité traditionnelle dans ce pays. Ils sont utiles pour la production de lait (qui est moitié moins gras que le lait de vache, contient 40% de cholestérol en moins et trois fois plus de vitamine C.) Les gens élèvent des chameaux et des dromadaires dans les villages et dans les fermes, donc on peut en trouver quelques uns aux abords des grandes villes, lorsqu’on se promène un peu.IMG_0967
  • Les Kazakhs vivent encore dans des Yourtes et dans les steppes

DSC00150

On pourrait croire que certains kazakhs installés à la campagne, dans les régions éloignés ou dans les steppes vivent encore dans des yourtes, cependant ce n’est plus le cas. Certains Kazakhs peuvent cependant y dormir quelques mois dans l’année lors de la transhumance, mais, ce n’est pas leur véritable maison. Contrairement à la Mongolie, ou la Chine ou on peut trouver des personnes vivant encore aujourd’hui dans des yourtes.

Si vous voulez réaliser votre rêve d’enfant en dormant dans une yourte, c’est toujours possible grâce à des agences de voyages qui peuvent vous proposer cela.

Malheureusement pour moi, j’aurais adoré aller à la rencontre de Kazakhs vivant encore dans des yourtes ! Ma seule expérience en yourte a finalement été en France, avec ma famille il y a plusieurs années de cela.

 

  • Tous les Kazakhs sont musulmans

C’est vrai qu’une grande partie de la population se dit Musulmane (70,2%)

L’islam est principalement pratiqué par le Kazakh ainsi que des minorités telles que les Tatars, les Ouzbeks, les Ouïghours ou encore les Bachkirs.

DSC00514

 

  • Les filles Kazakhs sont très jolies
Sabina Altynbekova

Sabina Altynbekova, joueuse de volleyball de l’équipe du Kazakhstan.

Sur ce point, je dois dire que je suis assez d’accord. Il ne faut pas en faire une généralité, mais les femmes Kazakhs que j’ai eu l’occasion de voir étaient assez jolies. 🙂

En parlant de beauté Kazakh, il y a quelques mois de cela, Sabina Altynbekova, une joueuse de volleyball du Kazakhstan a attiré l’attention des médias par sa beauté. En effet, lorsque l’équipe du Kazakhstan a joué à Taiwan en juillet dernier, toute l’attention s’est portée sur elle.

  • Le film Borat

Je voulais faire une petite parenthèse avec le film Borat qui à fait grand débat au Kazakhstan, au point de presque créer un incident diplomatique avec le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbayev.borat

Les Kazakhs avec qui j’ai eu l’occasion de parler de ce film avaient des opinions mitigées. Certains m’ont dit qu’ils trouvaient ce film comique et qu’ils ne le prenaient pas au sérieux. D’autre, par contre ne l’ont pas aimé. En effet, le film n’a même pas été tourné au Kazakhstan mais en Roumanie. Les personnes du village de Borat ne sont même pas asiatiques (alors que les vrai Kazakhs le sont). Borat ne parle pas Russe, ou même Kazkah durant le film.

Cependant, le film touche quand même quelques points sensibles du Kazakhstan. Par exemple, durant le film, Borat critique les Ouzbeks, ce qui est assez vrai car les Kazakhs émettent quelques réserves quant aux Ouzbèks. Dans le film, il est également question de la prostitution qui est un réel problème au Kazakhstan.

 

  • Les Kazakhs chassent avec des aigles

S’il y a un aigle sur le drapeau du Kazakhstan, ce n’est pas pour rien. Ceux-ci élèvent encore tout type d’aigles. Il est possible de trouver au Kazakhstan, des personnes spécialisées dans le dressage des aigles chasseurs.

DSC00139

Cependant, les Kazakhs ne chassent plus autant qu’avant avec des aigles. Auparavant, il était possible de chasser les renards, les lapins, les saïgas, les gazelles à goitres et même les loups. Dorénavant, certaines de ces espèces sont menacées donc la chasse est interdite, à part peut être pour les lapins.

La chasse à l’aigle est donc maintenant pratiquée comme un sport, puisque des compétitions de chasse à l’aigle sont organisées.

Le Kazakhstan vend également des faucons à des acheteurs fortunés des émirats arabes, puisqu’il s’agit d’un sport national là bas.

Et vous, quels clichés vous viennent à l’esprit ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s