Ça s’est passé un 18 mars…au Kazakhstan

topelement

Une carte postale commémorant l’exploit du cosmonaute A. Leonov. Source: http://www.24heures.ch

 

Le 18 mars 1965, le Russe Alexeï Leonov (Алексе́й Архи́пович Лео́нов), fut le premier homme à « se promener » dans l’espace.

4 ans après que Youri Gagarine ait été le premier homme à être allé dans l’espace, l’enjeu est toujours de taille pour les soviétiques. Ce matin là, 1h30 après le décollage du vaisseau Voskhod 2 du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, le cosmonaute soviétique sort de son vaisseau et passe au total 12 minutes hors de son vaisseau spatial.

leonov_aleksei

A. Leonov

Considéré par la télévision moscovite comme « les premiers pas sur le chemin des étoiles », Alexeï Leonov, quant à lui, raconta cela : « Je m’avançais vers l’inconnu et personne au monde ne pouvait me dire ce que j’allais y rencontrer. Je n’avais pas de mode d’emploi. C’était la première fois. Mais je savais que cela devait être fait […]. C’est surtout le silence qui me frappa le plus. C’était un silence impressionnant, comme je n’en ai jamais rencontré sur Terre, si lourd et si profond que je commençai à entendre le bruit de mon propre corps […]. Il y avait plus d’étoiles dans le ciel que je ne m’y étais attendu. Le ciel était d’un noir profond, mais en même temps, il brillait de la lueur du Soleil… La Terre paraissait petite, bleue, claire, si attendrissante, si esseulée. C’était notre demeure, et il fallait que je la défende comme une sainte relique. Elle était absolument ronde. Je crois que je n’ai jamais su ce que signifiait rond avant d’avoir vu la Terre depuis l’espace. »[1]

 

[1] http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/18-mars-1965-leonov-le-premier-pieton-de-l-espace-a-failli-rester-coince-dehors-18-03-2012-1442429_494.php

Laisser un commentaire

