Jour de la Victoire – 9 mai

Historique

Cette journée est fériée au Kazakhstan et marque la capitulation allemande et donc la fin de la seconde guerre mondiale. Elle a été célébrée pour la première fois en 1945, lorsque Moscou organisât la parade de la victoire sur la Place Rouge. Des lors, chaque année, des parades militaires sont tenus dans chaque pays postsoviétiques.

photo_48938

День Победы : Jour de la victoire

 

Les Kazakhs prêtent une attention toute particulière à ce jour puisque cela symbolise la protection de leur pays mais également parce que de nombreux Kazakhs ont péris lors de cette guerre (plus de 600 000 morts).

Durant tout le mois de mai, des événements sont dédiés à la mémoire des héros disparus et les institutions culturelles organisent des festivités. Le gouvernement met également en place des réunions afin que les vétérans puissent raconter leurs histoires aux nouvelles générations.

Pourquoi le 9 mai et non le 8 mai, comme en France?

Le jour de la Victoire est célébré le 9 et non le 8 mai, car la capitulation a été signée par les allemands tard dans la soirée du 8 mai, ce qui représentait 1 heure du matin le 9 mai, heure de Moscou.

A savoir également que certaines festivités ont lieu le 7 mai au Kazakhstan car ce jour marque le jour du défenseur de la patrie. Elle célèbre la création de l’Armée rouge le 23 février 1918. Par extension, ce jour est aujourd’hui, la fête des hommes au Kazakhstan.

3(208)

Source: Tengrinews

Et en 2015 ?

Cette année, le Kazakhstan célébrait  les 70 ans de la victoire et à cette occasion, de nombreuses festivités ont eu lieux à travers le pays. A Astana, la capitale, il y a eu une procession équestre dédié à la mémoire de la 106ème division nationale de la cavalerie. 84 avions et hélicoptères militaires avaient également préparés un spectacle aérien. Il y a avait aussi une exposition de peinture réalisée par des jeunes artistes ainsi qu’une exposition d’ouvrages et d’armes datant de la Seconde Guerre Mondiale.

Le 7 mai, s’est également déroulé la grande parade de la victoire. C’était la plus grande parade militaire dans l’histoire du Kazakhstan. Elle a réunis 5000 militaires, 200 pièces d’équipement militaire ainsi que 70 hélicoptères et avions militaires.

Almaty a également célébré le 70e anniversaire de la Victoire. Le maire d’Almaty, Akhmetzhan Yesimov (Ахметжан Смағұлұлы Есімов), des anciens combattants, les associations ethniques et culturelles de la ville ainsi que les résidents d’Almaty ont assisté à la cérémonie. Des fleurs ont été déposées dans le parc des 28 gardes de Panfilov près de la flamme commémorant les soldats tombés durant la guerre. Il y a eu ensuite un concert, suivi par des feux d’artifices.

7(496)

Source: Tengrinews

Le vendredi, le Président Noursoultan Nazarbaïev a déposé des fleurs au monument des défenseurs de la Patrie à Astana pour commémorer les victimes de la guerre. Les anciens combattants ont également rendu hommage à leurs compagnons d’armes, qui ne sont jamais rentrés à la maison, avec une minute de silence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s