Mort étrange de 120 000 antilopes saïgas au Kazakhstan | Actualités

Le décès mystérieux de 120 000 antilopes saïgas a touché le Kazakhstan ces dernières semaines. En effet, depuis le 10 mai, plus de la moitié des antilopes saïgas ont disparues avec un taux de mortalité à 100% pour les troupeaux atteints.  Cet animal étant une espèce menacée d’extinction, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP), s’est alarmé en classant ce phénomène de « catastrophe naturelle ».

UNEP_CMS_Saigasource montberge.com

Une antilope saïga. // Source: montberge.com

Le vice-ministre kazakh de l’agriculture,  Erlan Nyssanbaïev a déclaré que « Cette perte est un coup majeur porté aux efforts de préservation des saïgas au Kazakhstan et dans le monde entier, dans la mesure où 90% de la population globale des saïgas vit dans notre pays« .

Le nombre d’antilopes saïgas étaient estimé à un million en 1993, avant de chuter considérablement. Cependant, le Kazakhstan se félicitait d’avoir réussi à préserver environ 300 000 saïgas avant cette épidémie.

topelement

Source: 24heures.ch

Des scientifiques se sont rendus au Kazakhstan afin de déterminer la cause de cette catastrophe, cependant, il est encore impossible d’expliquer les raisons de cette disparition de masse.  Selon les Nations Unies, les décès sont liés à « une combinaison de facteurs biologiques et environnementaux ». Les experts estiment qu’il faudra attendre environ une décennie pour que la population des antilopes saïgas se rétablisse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s