Le jour de la capitale

Il ya deux jours, c’était le jour de la capitale au Kazakhstan ! En effet, le 6 juillet 1994, la Cour Suprême du Kazakhstan décide de changer la capitale kazakhe d’Alma-Ata à Akmola (l’ ancien nom d’Astana). Puis le 10 décembre 1997, Akmola devient officiellement la capitale du Kazakhstan.

Astana_2010

Le 6 mai 1998, sous l’ordre du Président kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, la capitale est renommé Astana. Ce n’est que le 10 juin 1998 qu’Astana est présenté au monde comme la nouvelle capitale du Kazakhstan. A partir de ce jour, le « jour de la capitale » est célébré à l’échelle de la ville puisque les festivités se déroulent presque exclusivement à Astana. Cependant, aujourd’hui, la date a changé puisque cette fête se déroule le 6 juillet.

D’ailleurs, le 6 juillet est également la naissance du Président N. Nazarbaïev. Coïncidence ?

Et maintenant ?

Aujourd’hui ce jour est férié au Kazakhstan et de nombreuses festivités se déroulent à Astana, comme des concerts ou encore un feu d’artifice le soir.

Cette année, du 4 au 6 juillet, la capitale célébrait le 17ème anniversaire mais certaines festivités avaient déjà commencé avant cela. Le 28 juin, Astana accueillait un festival théâtral. Le 1er juillet, en face du palais de la paix et de la réconciliation (qui est en forme de pyramide de 62 mètres de haut) s’est tenu un opéra de Giuseppe Verdi « Aida ».

En face de la pyramide, des constructions d’architecture égyptienne avaient été mis en place. Les spectateurs étaient plongés dans l’atmosphère de l’antiquité

photo tourar Kazangapov

Les installations égyptiennes devant le palais de la Paix et de la réconciliation. Photo: Tourar Kazangapov / Source: Tengrinews.kz

 

En tout, les organisateurs promettaient plus de 70 événements durant ces jours, tels que des spectacles de magie pour les enfants ou encore des concerts avec les gagnants de « X-factor » et « Voice of Kazakhstan ». 25 yourtes avaient également été installées afin que les citadins puissent apprécier la vie  des nomades.

Les festivités se sont donc terminées avec le feu d’artifice qui a débuté à 11h du soir.

Publicités

Une réflexion sur “Le jour de la capitale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s