Le lait de chamelle et ses bienfaits

Le lait de chamelle. En avez-vous déjà entendu parler ? Cette boisson à le vent en poupe ces dernières années dans certains pays d’Asie centrales et du Moyen Orient.

DSC00026

Une bouteille de Shubat

 

Au Kazakhstan, peu nombreux sont les éleveurs de chameaux et chamelles. Pour certains d’entre eux qui ont commencé ce business, c’est une vrai mine d’or. En effet, ce breuvage très ancien est revenu à la mode. De plus, les chameaux étant très résistants, ne demandant que peu de nourriture et pouvant rester des semaines sans boire, cela facilite le travail des éleveurs.

A l’époque, le lait de chamelle était déjà apprécié par les nomades qui en buvaient quotidiennement pour lutter contre les infections dans le désert mais également car il était plus nutritif que l’eau.

Aujourd’hui, au Kazakhstan, le lait de chamelle est associé à des lactobactéries afin d’obtenir le « shubat » (Шубат) ou « Chal » (au Tukménistan). Ce lait fermenté est aigre mais très apprécié auprès des Kazakhs. Il est consommé seul ou au cours du repas.

Il est un peu plus cher que le lait de vache. Environ 0,50 cents d’euro (170 T) pour le litre de lait de vache, contre 1,60 € le L (670 T) pour le lait de chamelle. Cependant, cela n’est pas un frein pour les kazakhs qui aiment son goût et le considèrent bon pour la santé et l’estomac.

Le Shubat a même la réputation d’avoir des propriétés médicinales. En effet, il pourrait aider contre l’asthme, la tuberculose, ou encore le diabète. De plus, ce lait a un pourcentage plus élevé de vitamine C et D que le lait de vache !

 

Principale source : reportage sur Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/051485-009-A/360-geo

Publicités

6 réflexions sur “Le lait de chamelle et ses bienfaits

  1. Bastide Françoise dit :

    Bonjour. Merci pour cet article et votre Blog trés intéressant. Je suis à Dakhla au Sahara. Je suis en train de monter un réseau de producteurs de lait de chamelle à travers le monde et d’exploitant de dérivés de ce lait pour aider les producteurs locaux. J’ai appris qu’à Almaty il y a une usine moderne de bonbons au lait de chamelle. Auriez vous l’extrême amabilité de me procurer leurs contacts ainsi peut être sans abuser d’une coopérative d’exploitants de lait de chamelle.
    Bien amicalement. Merci à vous. Le Kazakhstan nous est désormais plus proche.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s